LPM - Loisirs Provence Méditerranée
LPM, c’est la garantie de plus de 31 ans de savoir-faire et d’expérience
dans l'organisation de séjours de vacances adaptés pour adultes.

Le kit indispensable pour partir en vacances avec votre bout de chou

Publié le 20/06/2024

Partir en vacances avec des enfants est une expérience merveilleuse qui peut cependant rapidement devenir stressante sans une bonne préparation. Qu'il s'agisse d'un week-end à la plage, d'une semaine à la montagne ou d'un séjour prolongé à l'étranger, il est essentiel de bien s'organiser pour assurer le confort et la sécurité de votre bout de chou. Voici tout ce dont vous aurez besoin pour des vacances sereines et agréables.

Vêtements adaptés à la destination

Lorsque vous préparez les valises de vos enfants, tenez compte de la destination et de la météo prévue.

Pour les régions chaudes, prévoyez des vêtements légers et respirants comme des t-shirts, des shorts et des robes légères.

N'oubliez pas d'emporter des maillots de bain et des chapeaux pour les journées à la plage.

Si vous vous rendez dans une région plus fraîche ou montagneuse, des vêtements chauds comme des pulls, des vestes et des pantalons seront nécessaires. Des chaussures confortables sont également indispensables, surtout si vous prévoyez des randonnées ou des longues balades.

Enfin, incluez toujours des vêtements de rechange en cas de petits accidents ou de changements imprévus de température.

Produits de toilettes et de soin

Une trousse de toilette bien garnie est essentielle pour maintenir l'hygiène et la santé de votre enfant en vacances. Assurez-vous d'emporter de la crème solaire adaptée aux enfants pour protéger leur peau délicate. Un produit anti-moustiques et une crème apaisante seront également utiles pour éviter et traiter les piqûres. N'oubliez pas les brosses à dents, le dentifrice et le shampooing doux.

Si vous voyagez avec un bébé, prévoyez des couches et des lingettes. Une trousse de premiers secours avec des pansements, un antiseptique et des médicaments de base comme le paracétamol et les antihistaminiques est également indispensable.

Nourriture et hydratation

Il est crucial de prévoir de quoi nourrir et hydrater votre enfant tout au long de la journée. Emportez des bouteilles d'eau réutilisables pour éviter la déshydratation. Les snacks sains et pratiques comme les fruits secs, les biscuits et les barres de céréales sont parfaits pour les petites faims. Si vous avez un bébé, n'oubliez pas les petits pots, les purées et le lait en poudre. Les biberons seront également nécessaires pour les plus petits.

Divertissements pour petits et grands

Les voyages peuvent être longs et ennuyeux pour les enfants, il est donc essentiel de prévoir des moyens de les occuper. Emportez des livres et des magazines adaptés à leur âge, des jeux de voyage comme des cartes ou des jeux de société miniatures, et une tablette avec des applications éducatives et des films téléchargés pour les moments de calme. N'oubliez pas leurs jouets préférés et leur doudou pour les rassurer.

Équipement spécifique

Selon votre destination, certains équipements peuvent être indispensables. Une poussette compacte et facile à plier sera très utile pour les promenades. Un porte-bébé est idéal pour les randonnées ou les visites de lieux difficiles d'accès. Si vous allez à la plage, un parasol ou une tente de plage protégera votre enfant du soleil. Enfin, un lit de voyage sera nécessaire si l'hébergement ne fournit pas de lit adapté aux enfants.

Documents importants

N'oubliez pas d'emporter les papiers essentiels comme les passeports, les cartes d’identité, le carnet de santé ou la carte vitale en cas de besoin médical. Une assurance voyage avec couverture santé est également recommandée. Assurez-vous d'avoir les billets de transport et les réservations d'hébergement à portée de main.

Astuces pour un voyage réussi

Pour des vacances sans stress, faites une liste de tout ce dont vous avez besoin et cochez chaque élément au fur et à mesure que vous préparez les valises. Préparez les bagages à l'avance pour éviter la panique de dernière minute et vérifiez les prévisions météorologiques pour ajuster le contenu des valises. Impliquez votre enfant dans la préparation pour le rendre enthousiaste et éviter les oublis.

Un voyage réussi !

Voyager avec des enfants demande une préparation minutieuse, mais avec un kit bien pensé, vous pouvez garantir des vacances agréables et sans stress pour toute la famille.

Chez LPM, nous croyons que les vacances sont une occasion précieuse de créer des souvenirs durables et de renforcer les liens familiaux. En suivant ces conseils, vous serez bien préparés pour toute aventure que vous décidez de vivre cet été. Bonnes vacances !