Une formation à la conduite accompagnée le temps des vacances pour joindre l’utile à l’agréable.
- 1ère étape : le code
Les jeunes auront jusqu’à 7h de cours de code par jour, du lundi au vendredi, dispensées par un moniteur de l’auto-école. Un livret de code sera également envoyé à chaque participant en amont du séjour, et il est conseillé d’en maitriser le contenu avant le début de la formation.
Une journée sera ensuite consacrée au passage du code. En cas d’échec, une seconde session de rattrapage sera proposée (et prise en charge) pendant ou après le séjour (fonction du planning).
- 2ème étape : la conduite
Les jeunes auront ensuite des créneaux réservés à l’apprentissage de la conduite. Cet apprentissage se fera en deux étapes simultanées : 24h de conduite individuelle au volant, sur piste ou sur route, et 24h d’écoute pédagogique.
- 3ème étape : le rendez-vous pédagogique
Le dernier jour de la formation aura lieu le rendez-vous pédagogique avec un parent titulaire du permis de conduire. A l’issue de ce rendez-vous, et en cas de succès, seront délivrés l’AFFI (Attestation de Fin de Formation Initiale) ainsi que le livret de conduite accompagnée et le disque électrostatique pour la voiture.
Durant tout le séjour, l’équipe d’animation proposera des activités sportives et de détente pour se changer les idées et profiter de l’esprit colo.
Cette formation ne comprend pas :
- la conduite accompagnée en elle-même qui est sous la responsabilité des parents,
- les deux rendez-vous pédagogiques à réaliser durant le temps de conduite accompagnée après le séjour,
- les présentations au code au-delà d’un second passage.
Nous attirons l'attention des participants et de leurs parents sur le fait que compte-tenu de la nature du séjour (cours intensifs avec examen de code durant le séjour) une motivation importante est requise.
Le rythme est soutenu : il faut se lever tôt et être en forme pour conduire.
Les points forts
Conditions requises :
- avoir 15 ans et 1 mois révolus au début du séjour
- posséder une pièce d'identité en cours de validité (passeport ou CNI), obligatoire pour passer l'examen du code de la route
- Remplir le dossier d’inscription spécifique, en ligne sur le site de l’ANTS
Les délais d'enregistrement nécessaires à l'inscription à l'examen du code nécessitent que le dossier nous soit parvenu au plus tard le 1er Juillet pour le séjour d'août.
Hébergement dans un de nos centres de vacances LPM à Baratier ou à Pelvoux.